Catégories
crypto

Une oeuvre d’art est-elle un investissement judicieux?

Investir dans l’art peut être une bonne idée. Mais, comme tout investissement, cela peut être risqué. Vous devez donc ici aussi vous renseigner.

L’art peut faire plus qu’égayer un espace de vie. Le marché de l’art est devenu l’un des investissements les plus en vogue ces dernières années. Les collectionneurs de peintures et de sculptures achètent fréquemment des pièces en vue d’accroître leur portefeuille d’investissement. Diversifier vos placements ne consiste pas seulement à pondérer judicieusement votre portefeuille entre les actions et les obligations. Si vous avez un intérêt pour l’art, vous pouvez diversifier vos investissements et pourquoi pas égayer votre quotidien tout en soutenant un jeune artiste. À tout le moins, votre investissement aura une bien meilleure apparence qu’un certificat d’actions.

L’art est-il un bon investissement?

Malgré les coûts élevés souvent y associés, investir dans l’art pourrait tout de même mériter une place dans votre portefeuille.

Le marché de l’art n’est pas fortement corrélé aux marchés boursiers ou obligataires. C’est exactement ce que les investisseurs devraient rechercher lorsqu’ils diversifient leurs actifs. Peu importe ce que font les marchés financiers – à la hausse ou à la baisse – le marché de l’art n’est pas très affecté.

Comme les actions et les obligations, l’art peut prendre de la valeur. Si un artiste prometteur poursuit une carrière réussie, la valeur monétaire de son travail montera en flèche. Un rapport annuel d’Art Basel estime que les ventes du marché mondial de l’art ont atteint plus de 67 milliards de dollars en 2018.

L’art est risqué

Chaque œuvre d’art est unique et le marché de l’art a des hauts et des bas comme n’importe quel autre marché. Puisqu’il est impossible de déterminer la véritable valeur d’une œuvre d’art – cela dépend beaucoup de la réputation de l’artiste et de l’économie dans son ensemble – vous pourriez aisément prendre ce risque.

Qu’est-ce qui fait d’une œuvre d’art un bon investissement?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation d’une œuvre d’art, qui contribueront tous à sa valeur future. Les facteurs d’appréciation comprennent la rareté de la pièce, la notoriété de l’œuvre d’art ou de l’artiste, l’authenticité et l’état de l’objet, et l’importance culturelle de la pièce.

– Rareté

La rareté d’une œuvre d’art aura toujours un impact sur sa valeur future. Une œuvre d’art originale, unique en son genre, vaudra toujours plus que n’importe quelle réplique ou reproduction. Les œuvres créées par un artiste vivant et prolifique sont susceptibles d’être évaluées à une valeur inférieure à celles créées par des artistes décédés et ayant un nombre fini d’œuvres attribuées. Les œuvres d’art d’un artiste décédé sont généralement plus susceptibles d’augmenter en valeur car cet artiste ne peut plus produire de nouvelles oeuvres. Lorsqu’il y a un nombre fini d’œuvres d’art disponibles, l’œuvre devient rare et son prix est plus susceptible d’augmenter.

– Notoriété

La notoriété ou la renommée d’un artiste est un autre indicateur de prix. Les œuvres d’artistes connus sont plus susceptibles d’obtenir des prix élevés.
Certains artistes ne sont pas bien connus ou appréciés de leur vivant. La célébrité peut donc venir à titre posthume. Cependant, la notoriété peut également l’emporter sur les compétences et le talent réels et augmenter la valeur des œuvres d’art médiocres. Si vous analysez des œuvres d’art d’un artiste déjà reconnu, les prix seront déjà élevés au moment de l’achat.

– Importance de l’œuvre

L’importance du travail peut déterminer sa valeur. Les œuvres d’art révolutionnaires, inventives et uniques prendront généralement de la valeur. Les œuvres d’art dérivées ou non originales sont plus courantes et donc susceptibles d’obtenir des prix plus bas. Comprendre, reconnaître et investir dans des œuvres d’art révolutionnaires et significatives peut être un jeu risqué. Un acheteur d’art qui réussit doit tenir compte de l’influence globale et à long terme de l’artiste et de l’œuvre d’art. Ainsi, bien que la notoriété soit un facteur, vous devez parfois regarder au-delà de la reconnaissance publique des médias pour repérer un bon investissement.

– Condition

L’état de l’œuvre d’art, qu’il s’agisse d’une sculpture, d’une peinture ou d’un dessin, est un critère important. Si une œuvre est endommagée, elle vaudra généralement moins qu’une pièce en parfait état.
Les œuvres d’art réalisées avec des matériaux de haute qualité sont susceptibles de conserver leur état pendant une période plus longue. Ainsi, même si vous achetez une toute nouvelle œuvre d’art, vous devez tenir compte de son vieillissement futur.

– Authenticité

Vous devriez toujours faire authentifier une œuvre d’art lorsque vous faites un investissement important. Une œuvre originale signée ou numérotée par l’artiste a plus d’authenticité qu’une pièce non identifiée.
Il est également conseillé d’examiner la provenance de l’œuvre ou l’historique chronologique de sa propriété. La provenance est particulièrement importante lors de l’achat d’œuvres d’art plus anciennes. La provenance fournira des preuves contextuelles et circonstancielles de l’authenticité d’une œuvre d’art et de sa production originale.

Vaut-il la peine d’acheter des œuvres d’art originales?

L’art original vaudra toujours plus que les doublons. Si vous achetez principalement de l’art pour l’exposer et en profiter, il n’y a aucun mal à acheter des reproductions ou des impressions.

Cependant, ces réplications sont moins susceptibles de prendre de la valeur. Les tirages en édition limitée et les défauts peuvent toujours avoir une valeur de collection, mais les œuvres d’art originales obtiendront toujours les prix de vente les plus élevés.

5 œuvres d’art les plus chères jamais vendues:

La plupart des collectionneurs d’art et des investisseurs ne verront pas ces prix de vente exorbitants, mais les prix atteints lors des ventes de ces œuvres d’art montrent toutefois à quel point cela peut être un investissement lucratif.

  1. Salvator Mundi de Léonard de Vinci, 450,3 millions de dollars
  2. Interchange de Willem de Kooning, 300 millions de dollars
  3. Les joueurs de cartes de Paul Cézanne, 250 millions de dollars
  4. Nafea Faa Ipoipo de Paul Gauguin, 210 millions de dollars
  5. Numéro 17A de Jackson Pollock, 200 millions de dollars

Explorez l’art cryptographique

L’art cryptographique est un terme générique inventé pour représenter la fusion de l’art et de la technologie blockchain. En tant que sous-écosystème dans le monde des cryptomonnaies, l’art crypto a l’intention de préserver des versions immuables de l’art numérique telles que des albums de musique, des peintures, des récompenses et un large éventail de souvenirs. En tant qu’objets de collection, les NFT et les formes similaires d’art numérique peuvent être vérifiés publiquement au niveau de leur authenticité et lors d’un changement de propriétaire. Cela permet de vérifier l’unicité d’une œuvre d’art et de détenir une valeur monétaire correspondante.

Pour son avenir, le crypto art est bien placé pour être traité comme un instrument de représentation virtuelle de tous les aspects de notre vie quotidienne.

Avec un œil artistique et une volonté de prendre quelque risque, un investisseur nouveau ou expérimenté peut trouver un investissement dans l’art incroyablement gratifiant. Bien qu’il ne doive faire partie que de votre portefeuille global, l’art peut aisément vous permettre de diversifier vos investissements. Commencez à explorer les artistes contemporains et faites-vous une idée de ce que vous aimez avant de faire un investissement dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.