La cryptomonnaie est stockée dans un portefeuille numérique, qui peut être en ligne, sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Il s’agit d’un logiciel qui stocke en toute sécurité les clés publiques et privées. Les codes numériques vous permettent de consulter votre solde, d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. Vous pouvez considérer votre portefeuille comme une agence bancaire locale ou un guichet automatique qui vous donne accès à vos fonds stockés dans la banque, ou dans la blockchain, dans le cas des cryptomonnaies. Une Blockchain est un registre public sécurisé qui garde une trace de toutes les transactions de cryptomonnaies. Votre portefeuille crypto vous connecte au monde de la monnaie numérique, aux blockchains. Chaque méthode de stockage numérique a une adresse publique, une clé publique et une clé privée. Ce sont, en fait, les clés pour sécuriser et échanger des cryptomonnaies en ligne. La rapidité et la sécurité dépendent souvent du type de portefeuille que vous possédez.
Types de portefeuilles crypto :
Il existe deux principaux types de portefeuilles : les hot wallets (numériques) et les cold wallets (physiques). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et il n’y a pas nécessairement de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de savoir quel portefeuille cryptographique vous convient le mieux.
Hot wallets
Les hot wallets sont utilisés pour décrire les portefeuilles cryptographiques connectés à Internet. Ces portefeuilles peuvent fonctionner sur des appareils tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Ils sont faciles d’accès, gratuits et vous permettent d’effectuer rapidement des transactions. L’utilisation d’un hot wallet peut être risquée car les réseaux informatiques présentent des vulnérabilités cachées qui peuvent être ciblées par des pirates ou des programmes malveillants.
Voici des exemples de hot wallets :
- Un portefeuille crypto mobile est une application sur votre smartphone et un outil essentiel pour ceux qui négocient activement en crypto. Il vous permet de payer des choses, d’échanger et de stocker de la crypto avec votre téléphone. Il est suggéré d’encoder votre portefeuille portable avec une clé secrète et de renforcer vos clés privées, car les téléphones portables peuvent être vulnérables.
- Le portefeuille électronique ou le portefeuille Web stocke vos clés privées sur un serveur et sont contrôlés par un tiers. Les organisations qui gèrent le site Web peuvent accéder à vos clés privées. Le portefeuille électronique est un type de carte électronique utilisé pour les transactions effectuées en ligne via un ordinateur ou un smartphone. En règle générale, ceux-ci peuvent être moins sûrs.
- Le portefeuille de bureau est un programme informatique qui stocke les clés privées sur votre PC ou votre ordinateur portable. C’est un produit que vous téléchargez et exécutez localement sur votre PC et il est beaucoup plus sûr que les portefeuilles Web car ils ne dépendent pas de tiers pour leurs données et sont plus difficiles à voler.
Cold wallets
Les cold wallets sont généralement des appareils physiques, petits et compacts. Ils ne sont pas connectés à Internet. Les cold wallets ont un niveau de sécurité plus élevé. Mais vous devrez payer un certain montant pour en acheter un et vous aurez peut-être besoin de connaissances techniques pour le configurer. Ils ne sont pas aussi pratiques que les hot wallets mais ils sont plus sûrs.
Voici des exemples de cold wallets :
- Un portefeuille papier est une feuille de papier sur laquelle une adresse crypto et sa clé privée sont imprimées sous forme de codes QR. Ces codes peuvent alors exécuter des transactions de cryptomonnaie. Comme il n’a aucun contact avec Internet, il est considéré comme l’un des portefeuilles les plus sécurisés.
- Un portefeuille matériel stocke les clés privées dans un appareil physique sécurisé qui est immunisé contre les virus informatiques, ce qui rend difficile pour les pirates de voler vos pièces. Les clés sont rangées dans le gadget lui-même, qui n’est pas associé à Internet. Bien qu’il soit protégé contre les agressions en ligne, il peut présenter des dangers si l’utilisation du micrologiciel n’est pas effectuée de manière appropriée.
Les portefeuilles numériques peuvent être séparés en custodial et non-custodial wallets.
Custodial wallets
La plupart des portefeuilles cryptographiques basés sur le Web ont tendance à être des custodial wallets. Les utilisateurs n’ont plus le contrôle total de leurs jetons et les clés privées nécessaires pour signer les transactions ne sont détenues que par l’Exchange. Cela implique moins de responsabilité personnelle mais nécessite la confiance dans le dépositaire. Si les utilisateurs perdent leur clé privée, ils peuvent facilement retrouver l’accès à leur portefeuille. Les custodial wallets sont plus conviviaux et conviennent mieux aux débutants.
Non-custodial wallets
Ce type de portefeuille vous permet de garder le contrôle total de vos fonds puisque la clé privée est stockée localement chez l’utilisateur. Il est plus sécurisé car les utilisateurs détiennent leurs clés privées hors ligne. S’ils perdent les clés, la récupération peut être difficile, voire impossible. Les utilisateurs sont responsables de leur propre sécurité.
Mesures de sécurité:
- Prenez des mesures de sécurité Internet de base :
- Utilisez des mots de passe forts et à jour.
- Ne visitez pas de sites suspects et ne cliquez pas sur des liens suspects.
- N’utilisez pas le WiFi gratuit.
- Utilisez des outils de sécurité Internet, tels que des programmes antivirus et des VPN.
- Activez l’authentification à 2 facteurs pour tous vos comptes.
- Ne prenez pas de photos des codes QR.
- Maintenez à jour votre système d’exploitation et votre logiciel de sécurité.
- Pour plus de sécurité, vous pouvez envisager des portefeuilles multi-signatures qui nécessitent deux signatures de clé privée ou plus pour autoriser les transactions. De cette façon, vous pouvez éviter de perdre l’accès à l’ensemble du portefeuille au cas où vous perdriez une clé.
Le monde de la cryptographie a explosé en popularité, mais c’est toujours un marché en évolution. La sécurité des portefeuilles dépend de la façon dont l’utilisateur les gère. Chaque type de portefeuille a des forces, des objectifs et des compromis différents. Les transactions de crypto sont définitives. Il n’y a pas de garantie anti-fraude d’une institution financière et pas d’annulation des frais en cas de problème. Les pièces cryptographiques perdues ne peuvent pas être récupérées.
Vous souhaitez investir en cryptos mais vous n’êtes pas rassuré sur l’utilisation de ces nouvelles technologies, faites confiance à de professionnels.