Une cryptomonnaie peut être utilisée comme moyen d’échange, de paiement, de don et de remise. Cette monnaie numérique a été conçue pour contourner les limites du système bancaire traditionnel. Son exploitation soulève des préoccupations d’ordre environnementales, notamment la grande quantité d’électricité nécessaire pour alimenter ces algorithmes complexes et les sources d’énergie non renouvelables utilisées pour son minage.
Bien que de nombreuses monnaies numériques (en particulier les plus anciennes) nécessitent une puissance de calcul importante, il existe également de nombreuses alternatives plus vertes.
Les projets de blockchain, neufs ou non, explorent tout, de la migration vers des systèmes de validation moins énergivores à l’exploration de l’exploitation minière basée sur les énergies renouvelables. Ethereum est peut-être l’un des exemples les plus marquants d’un projet de cryptomonnaie de premier plan qui passe d’un PoW à un système de preuve de participation (PoS), dans le but de réduire sa consommation d’énergie globale de 99,95%. Ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus populaire, passera à une version 2.0 en 2022 qui réduira sa consommation d’énergie et ses impacts environnementaux négatifs.
Une cryptomonnaie durable est une cryptomonnaie à faible consommation énergétique et à empreinte carbone minimale. Elle ne nécessite pas de grandes quantités d’énergie pour alimenter ses transactions et travaille constamment à réduire son impact environnemental. La communauté d’une telle monnaie se consacre à l’organisation de diverses éco-initiatives. Les facteurs suivants doivent être pris en compte lors de l’analyse du caractère durable ou non d’une cryptomonnaie: les initiatives respectueuses de l’environnement, les effets de serre et la consommation d’électricité.
El Salvador va construire une « ville de bitcoins » propulsée par un volcan.
El Salvador est devenu le premier pays à utiliser le bitcoin comme monnaie légale. Le président salvadorien, Nayib Bukele, veut exploiter la cryptomonnaie pour attirer les investissements. Son pays accueillera la première ville Bitcoin, construite autour de la région orientale, près du volcan Conchagua. La ville deviendrait la plaque tournante du commerce des bitcoins. Le volcan alimenterait toute la ville grâce à l’énergie géothermique et contiendrait les mines de cryptomonnaies. Il a affirmé que toute la ville serait alimentée par le volcan et se révélerait écologique. La ville disposerait de toutes les installations publiques telles qu’un aéroport, une zone résidentielle, des marchés commerciaux, etc. Les résidents n’aurait à se soucier d’aucune taxe, excepté une taxe sur la valeur ajoutée pour le bien-être et l’entretien de la communauté. La place centrale aurait le symbole bitcoin créé dans les airs, comme le rapporte DNA India. Pour le financement et la matérialisation de la ville, le gouvernement salvadorien a émis des obligations bitcoin d’une valeur d’1 milliard de dollars. Ainsi, le Bitcoin posera les fondations de cette ville.
Les cryptomonnaies les plus vertes
Certaines cryptomonnaies plus récentes ont intégré l’énergie renouvelable dans leur modèle opérationnel. Elles s’associent à des méthodes de validation alternatives pour créer un jeton qui utilise beaucoup moins d’énergie que ses prédécesseurs. Voici quelques jetons respectueux de l’environnement qui méritent notre attention:
STELLAR (XLM): Stellar est une sous-branche de Ripple et a été fondée en 2014. Cette plateforme de cryptomonnaie respectueuse de l’environnement devient rapidement une alternative à Paypal. Son protocole est open-source, ce qui signifie que son occurrence via des ensembles de nœuds finaux fiables est nécessaire pour l’authentification de telles transactions. De plus, ce processus est court et plus rapide que beaucoup d’autres. Son cycle d’authentification concentré et son efficacité offrent des coûts réduits et une faible consommation d’énergie, ce qui le rend plus écologique. De plus, son empreinte carbone est plus faible grâce à son réseau utilisant le jeton Lumens. Coût de transaction: 0,00022 kWH par transaction. Prix: 0,2141 USD
IOTA (MIOTA): la consommation d’énergie d’IOTA est très minime. IOTA est devenu une cryptomonnaie véritablement respectueuse de l’environnement avec une empreinte carbone substantiellement faible. Pour la confirmation des transactions, IOTA utilise un système appelé Tangle, qui consomme peu d’énergie. Par conséquent, IOTA par rapport aux autres blockchains fonctionne plus rapidement et avec une consommation d’énergie moindre. Pour créer un marché de cryptomonnaie verte, IOTA s’est associé à Bosch et Volkswagen en tant que grand livre distribué. Coût de transaction: 0,00011 kWh par transaction. Prix: 0,7741 USD
EOSIO (EOS): Pour générer une cryptomonnaie écologique, EOSIO a adopté une approche communautaire. Il s’agit d’une blockchain publique qui utilise la preuve déléguée des enjeux (DPoS) et est basée sur la technologie Graphene. L’algorithme de consensus est utilisé pour vérifier les transactions et son pré-minage permet d’économiser beaucoup d’énergie. Cette cryptomonnaie à faible consommation d’énergie est produite de la manière la plus efficace et la plus rapide pour les investisseurs et les utilisateurs. En termes d’énergie, EOSIO consomme 66000 fois moins d’énergie que le bitcoin. Coût de transaction: 1,8 kWh par bloc pendant 24 heures. Prix: 2,48 USD
CARDANO (ADA): Cardano est une cryptomonnaie verte à croissance rapide ayant l’une des consommations d’énergie minimales par transaction. Cardano est l’une des cryptomonnaies les plus respectueuses de l’environnement disponibles sur le marché aujourd’hui. Cette crypto utilise l’algorithme de preuve d’enjeu au lieu de la preuve de travail traditionnelle, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie et garantit que les émissions de gaz à effet de serre restent très faibles. Certaines estimations montrent que Cardano n’utilise que 0,01% d’énergie pour une transaction par rapport à l’énergie utilisée par le bitcoin. Cardano a été développé par Charles Hoskinson et est beaucoup plus efficace que le Bitcoin. Charles Hoskinson est le co-fondateur d’Ethereum, la cryptomonnaie juste derrière le Bitcoin. Coût de transaction: 0,5479 kWH par transaction. Prix: 1,13 USD
NANO (NANO): Nano est un autre crypto à faible consommation d’énergie qui existe depuis 2015. Elle ne repose pas sur l’exploitation minière, mais utilise plutôt la technologie de «réseau de chaînes de blocs» qui crée des chaînes de blocs d’utilisateurs pour tout le monde sur le réseau Nano. Les transactions sont confirmées par Open Representative Voting (ORV), où les représentants élus par les membres du réseau agissent en tant que validateurs. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions peer-to-peer sur leurs propres blockchains au lieu d’avoir à utiliser la blockchain principale du réseau, ce qui réduit le temps et l’énergie. De nombreux experts financiers et analystes du marché des cryptomonnaies ont prédit le boom de la valeur de NANO dans les années à venir. Son prix fluctue actuellement entre 2 et 5 USD et sa valeur devrait quadrupler ou plus au cours de cette décennie. Nano est une bonne opportunité pour les investisseurs et les commerçants respectueux de l’environnement. Ce peut être un excellent choix pour le moment et à l’avenir pour les investisseurs. Coût de transaction: 0,00012 kWh par transaction. Prix: 2,43 USD
RIPPLE (XRP): Ripple est apparu comme une alternative écologique à la plupart des plus grandes cryptomonnaies sur le marché aujourd’hui. Ripple atteint l’efficacité énergétique et de production sans utiliser le mécanisme de preuve de travail. Un grand objectif promis par Ripple est de devenir neutre en carbone d’ici 2030, ce qui en fait une option viable parmi les autres cryptomonnaies écologiques disponibles pour le moment. Ripple utilise un modèle de consensus qui exige que chaque transaction soit approuvée par un groupe de validateurs de confiance, ce qui entraîne la réduction de travail et d’énergie nécessaire à la vérification. Ripple a commencé avec un milliard de pièces et les a régulièrement publiées au fil du temps. Avec une dépense de seulement 0,0079 kWh d’énergie consommée par transaction, Ripple est l’une des cryptomonnaies les plus économes en énergie disponibles sur le marché financier. Coût de transaction: 0,0079 kWH par transaction. Prix: 0,8305 USD
Quelques autres jetons respectueux de l’environnement et qui méritent d’être mentionnés sont: Tezos (XTZ), Polkadot (DOT), Avalanche (AVAX), Algorand (ALGO), Solana (SOL), BITGREEN (BITG), FANTOM (FTM) ou encore SolarCoin (SLR).
Des cryptomonnaies respectueuses de l’environnement pour le futur.
Le monde marche vers une alternative verte, tout comme l’industrie des cryptomonnaies. L’industrie de la crypto regorge déjà d’options respectueuses de l’environnement, ce qui est une bonne nouvelle. De plus en plus de cryptomonnaies utilisent désormais des ressources économes en énergie. Crypto Climate a engagé plus de 200 entreprises liées à l’industrie pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2030. À long terme, un passage aux sources d’énergie renouvelables dans le monde pourrait faire de l’exploitation minière verte une option viable.
Investir dans les cryptomonnaies, même si cela devient plus simple techniquement parlant, comporte beaucoup de risques et nécessite une attention 24h/24 et 7j/7. On ne s’improvise pas trader. Des formations existent. N’hésitez pas à les découvrir.