En 2008, le projet de création d’une monnaie numérique, appelée Bitcoin, apparaît pour la première fois sur Internet. Satoshi Nakamoto est le pseudonyme de celui qui a écrit le livre blanc original du Bitcoin. Certaines personnalités ont contribué au développement des cryptomonnaies. Ils ne s’agit pas uniquement de fondateurs de cryptomonnaies, comme Satoshi Nakamoto. On y retrouve également des entreprises, des fondations et des organisations de premier plan travaillant avec des actifs numériques et la technologie Blockchain.
Voici quelques personnalités qui font maintenant partie de l’histoire des cryptomonnaies :
Nick Szabo
Nick Szabo est un informaticien, cryptographe et l’une des personnes la plus susceptible d’être Satoshi Nakamoto. Son travail de cryptographe a jeté les bases des cryptomonnaies. Il fait des recherches sur les monnaies numériques depuis 1998 lorsqu’il développe la monnaie virtuelle appelée Bit Gold. Bit Gold se base sur les mêmes principes de résolution de calculs cryptographiques en utilisant la puissance de traitement d’un ordinateur, tout comme le minage de Bitcoin. Szabo a également inventé le terme de contrats intelligents qui fait référence à un protocole de transaction informatisé qui exécute les termes d’un contrat. Il a créé Bit Gold pour résoudre les inefficacités qu’il a vues dans le système financier traditionnel.
Adam Back
Adam Back est un cryptographe et homme d’affaires britannique qui a créé le système Hashcash Proof-of-Work (PoW) avant le Bitcoin. Il est le co-fondateur et PDG de Blockstream (fondé en 2014), qui développe des produits et services pour l’utilisation du Bitcoin. Avant son implication dans l’espace Bitcoin, Back était un pionnier du mouvement de la monnaie numérique. Hashcash, le système de preuve de travail, est utilisé par plusieurs systèmes anti-spam, grâce auxquels il a reçu une reconnaissance universelle de la part de la communauté crypto. Cette technologie, avec quelques modifications, a constitué la base du Bitcoin. Il défend également la position de confidentialité des informations des utilisateurs. Son travail est référencé dans le livre blanc original du Bitcoin de Satoshi Nakamoto.
Vitalik Buterin
Vitalik Buterin est le cerveau derrière Ethereum (ETH), une plateforme blockchain exécutant des applications décentralisées ou Dapps. Avant cela, il a cofondé Bitcoin Magazine. Il est également écrivain et programmeur impliqué dans la communauté Bitcoin depuis 2011. En 2013, il a parcouru le monde pendant 6 mois, période au cours de laquelle il a parlé aux développeurs de Bitcoin de la possibilité de construire une nouvelle version modifiée de la blockchain Bitcoin. Ethereum a été impliqué dans l’essor des NFT, une technologie qui change la façon dont les artistes et les créateurs monétisent leur travail. Vitalik continue de diriger le développement d’Ethereum, plaidant pour la décentralisation.
Perianne Boring
Perianne Boring est la fondatrice de la Chambre de commerce numérique (CDC), désormais considérée comme la plus grande association commerciale au monde représentant l’industrie de la blockchain. Elle est également conseillère blockchain auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La Chambre de commerce numérique est une association commerciale à but non lucratif qui compte plus de 200 membres. Boring a lancé plusieurs initiatives nationales et mondiales promouvant les meilleures pratiques et les applications du monde réel avec des conseils sur la finance, l’économie, la fiscalité et la santé. Elle est également professeure auxiliaire de blockchain à la Georgetown University McDonough School of Business.
Jihan Wu
Jihan Wu a cofondé Bitmain Technologies avec Micree Zhan en 2013. Il s’agit d’une giga société chinoise de crypto-minage, connue comme la plus grande société de puces informatiques au monde pour l’extraction de bitcoins. Après avoir démissionné de Bitmain, il a fondé Matrixport en 2019, une société de services financiers pour les cryptomonnaies. En outre, il existe Bitdeer Technologies, une plate-forme d’exploitation de cryptomonnaie qui exploite actuellement cinq fermes minières aux États-Unis et en Norvège. Dans une récente interview avec le magazine Forbes, il déclare que les cryptomonnaies sont nées pour être volatiles, mais leur croissance à long terme dépassera de loin leurs fluctuations de prix.
Connie Gallippi
Connie Gallippi est la fondatrice et actuelle PDG de BitGive, considérée comme la première organisation à but non lucratif Bitcoin depuis mai 2013. Elle a 14 ans d’expérience de travail avec des organisations à but non lucratif, en particulier celles liées à la protection de l’environnement. BitGive collecte des dons en cryptomonnaies pour les besoins médicaux et la protection de l’environnement. Afin de rendre les dons caritatifs plus transparents, Gallipy a lancé GiveTrack, une plateforme qui révèle à quoi sert un don. L’un des derniers projets comprend un partenariat avec Heifer International, une organisation qui travaille à éradiquer la faim et la pauvreté.
Charlie Lee
Charlie Lee est un ancien ingénieur logiciel chez Google et le fondateur de Litecoin (LTC), la 5ème cryptomonnaie par capitalisation boursière. Largement considérée comme le premier altcoin réussi, la version 2011 de Litecoin a inspiré d’innombrables développeurs à essayer d’élargir leur base d’utilisateurs de crypto. Au lieu d’agir comme une concurrence au Bitcoin, Litecoin s’est positionnée comme une cryptomonnaie amicale avec des objectifs légèrement différents. Après avoir quitté Coinbase (la plateforme d’échange de cryptomonnaies), il travaille en tant que directeur général de la Fondation Litecoin sur le développement de Litecoin. En décembre 2017, Lee a publié sur Reddit qu’il avait vendu ou fait don de tous ses avoirs en Litecoin (à l’exception de quelques pièces physiques à conserver comme objets de collection). Il voulait éviter tout conflit d’intérêts possible, démontrant au fil des années une endurance impressionnante dans un espace hautement concurrentiel.
Elizabeth Stark
Elizabeth Stark est co-fondatrice et PDG de Lightning Labs, une société fondée en 2016 pour développer des logiciels qui alimentent le réseau Lightning (LN). Il s’agit d’un protocole décentralisé sur Bitcoin et Litecoin qui fonctionne pour effectuer des paiements instantanés en dehors de la blockchain principale. Elle a une longue histoire de campagnes de droits numériques. Chez Lightning Labs, la technologie a pu mûrir à son propre rythme, largement sous les projecteurs. Plusieurs bourses de premier plan, dont Kraken, ont déjà annoncé leur intention d’intégrer le Lightning Network afin de réduire les frais de retrait. Stark a précédemment enseigné à Stanford et à l’Université de Yale sur l’avenir d’Internet. Elle est conseillère chez Chia, une entreprise qui construit un nouveau protocole de cryptomonnaie basé sur la preuve de l’espace et du temps.
L’objectif de la création du Bitcoin était d’établir un système monétaire numérique qui rendraient inutiles les banques et les autorités monétaires centrales. Parce que tous les participants ont un accès égal aux informations du réseau et peuvent les vérifier à tout moment, la blockchain est considérée comme une technologie sécurisée. De nombreuses personnes ont contribué et continueront de contribuer à la croissance et au développement des cryptomonnaies.