Dans le monde de l’investissement, les termes bull et bear sont fréquemment utilisés pour désigner les conditions du marché. Ces termes décrivent comment les marchés boursiers s’apprécient ou se déprécient en valeur. En tant qu’investisseur, il est important de comprendre comment chacune de ces conditions de marché peut avoir un impact sur vos investissements. Les marchés bear et bull sont complètement différents. Il est important de savoir en quoi ils diffèrent pour bien investir.
Qu’est-ce qu’un bull market?
Selon la définition formelle, un bull market prend effet lorsque les cours des actions ont globalement augmenté d’au moins 20% depuis le dernier repli du marché. Un bull market est un marché qui est à la hausse et où les conditions de l’économie sont généralement favorables. Pendant un bull market, la confiance est élevée et les investisseurs sont impatients d’acheter des actions ou cryptomonnaies dans l’espoir qu’elles augmenteront en valeur. Le bull market se caractérise par une hausse soutenue des prix. Dans le cas des marchés boursiers, un bull market dénote une hausse des prix des actions des entreprises. Dans ces moments-là, les investisseurs croient souvent que la tendance haussière se poursuivra à long terme. Dans ce scénario, l’économie du pays est généralement forte et les niveaux d’emploi sont élevés.
Qu’est-ce qu’un bear market?
Un bear market démarre lorsque les cours des actions baissent globalement de 20% et continuent de baisser. Dans un bear market, les cours des actions chutent continuellement et les investisseurs veulent vendre de peur que le marché ne s’effondre. Il en résulte une tendance à la baisse. Cette croyance, à son tour, perpétue la spirale descendante. Pendant un bear market, l’économie ralentit et le chômage augmente alors que les entreprises commencent à licencier des travailleurs. Les bear markets se caractérisent par des pertes d’emploi, une baisse du produit intérieur brut (PIB) et une perte de valeur importante du marché boursier. Les bear markets ne durent presque jamais aussi longtemps que les bull markets et peuvent créer des opportunités d’achat pour les investisseurs.
Actions ou cryptomonnaies, les mêmes définitions?
Pour les cryptomonnaies, si la théorie reste globalement exacte, elle se doit d’être adaptée. Les cycles s’appuient sur le Dieu Bitcoin tout-puissant qui totalise à lui seul près de 50% de la capitalisation globale des cryptomonnaies. Nous pourrons considérer que le bull market est la période qui démarre plus au moins au halving et se clôture lorsqu’il atteint son ath du cycle. Le bear market est le période qui suit l’ath du bitcoin jusqu’à son prochain halving. Le halving est le moment où la récompense accordée au mineur est divisée par 2. Il a lieu tous les 4 ans, ce qui donne depuis le début, plus ou moins 2 ans de bull market et 2 ans de bear market. Cette théorie reste à affiner bien évidemment car le monde des cryptomonnaies est encore très jeune, très volatil et surtout très évolutif.
Quelles sont les différences entre bull et bear market?
Bien que bull et bear market soient marqués par la direction des cours des actions, il existe certaines caractéristiques connexes dont les investisseurs doivent être conscients.
- Performance boursière: Les cours augmentent dans un bull market et baissent dans un bear market. Le marché dans des conditions haussières gagne constamment de la valeur, même avec quelques brèves corrections du marché. Le marché dans des conditions baissières perd de la valeur ou se maintient à des prix déprimés.
- Taux de chômage: Une baisse du taux de chômage est compatible avec un bull market, tandis qu’une hausse du taux de chômage se produit pendant les bear markets. En période de bull market, les entreprises se développent et embauchent. Elles peuvent être obligées toutefois de réduire leurs effectifs en période de bear market. Un taux de chômage en hausse a tendance à prolonger un bear market. En effet, moins de personnes qui gagnent un salaire entraîne une réduction des revenus pour de nombreuses entreprises.
- Taux d’inflation: L’inflation des prix peut être un problème lorsque l’économie est en plein essor. Une inflation reste toutefois possible en période de bear market. Une forte demande de produits et de services en bull market peut entraîner une hausse des prix. Une baisse de la demande en bear market peut déclencher une déflation.
- Taux d’intérêt en vigueur: Les taux d’intérêt bas accompagnent généralement les bull markets. Au contraire, les taux d’intérêt élevés sont associés aux bear markets. Les faibles taux d’intérêt poussent les entreprises à emprunter de l’argent et à croître. Les taux d’intérêt élevés par contre ont tendance à ralentir l’expansion des entreprises.
Actuellement, au niveau des cryptomonnaies, rien ne relie le monde réel avec les cycles du bitcoin. Les performance boursières, le taux de chômage, le taux d’inflation ainsi que le taux d’intérêt sont directement liés. Les cryptomonnaies sont elles uniquement impactées par le psyché de l’investisseur.
Comment devriez-vous investir en période de bull vs bear market?
La façon dont vous investissez dépend principalement de votre horizon temporel. En période de bull market, l’idéal pour un investisseur est de profiter de la hausse des prix en achetant des actions ou des cryptomonnaies au début de la tendance, puis en les revendant lorsqu’elles ont atteint leur apogée. En période de bull market, toute perte doit être mineure et temporaire. On peut investir activement et en toute confiance avec une probabilité plus élevée de réaliser un rendement.
En bear market, par contre, le risque de pertes est plus grand. Les prix perdent continuellement de la valeur et la fin n’est pas souvent en vue. Même si vous décidez d’investir dans l’espoir d’une reprise, vous risquez de subir une perte avant qu’un redressement ne se produise. Ainsi, la vente à découvert ou des titres à revenus fixe par exemple sont plus rentables.
Un investisseur peut également se tourner vers des actions défensives, dont la performance n’est que peu affectée par l’évolution des tendances du marché. Par conséquent, les actions défensives sont stables dans les cycles de morosité économique et de boom. En outre, les investisseurs peuvent bénéficier d’une position courte sur un bear market et profiter de la baisse des prix.
Il n’y a pas de cryptomonnaie défensive. Le pendant des actions dites défensives pourrait être assimilé aux stablecoins qui, comme leur nom l’indique, ne varient pas (en théorie). Les autres cryptomonnaies perdent parfois jusqu’à 90% de leur valeur.
Comment investir si on est débutant?
C’est le meilleur moment pour commencer à investir. Que vous soyez néophyte en cryptomonnaies ou trader junior, Invest’Hissons vous propose des formations adaptées.