Le Bitcoin est devenu un phénomène mondial, faisant les gros titres et sa popularité dans une égale mesure. La capitalisation boursière actuelle du Bitcoin est de 566 385 981 717 $, ce qui est nettement inférieur à celle des banques centrales. Cependant, de nombreux experts ont exprimé la conviction que le Bitcoin pourrait remplacer les banques centrales. Qu’en est-il?
Quels sont les avantages du Bitcoin?
Le Bitcoin, monnaie numérique décentralisée, n’est contrôlée par aucun gouvernement ou institution. Sa technologie, peer-to-peer, a le potentiel de bouleverser profondément le rôle des banques centrales dans l’infrastructure financière moderne.
La valeur du Bitcoin ne peut être manipulée par les banques centrales car le nombre de bitcoin émis ne peut se modifier. Ce nombre est régi par un algorithme fixé au préalable.
Le Bitcoin représente une nouvelle façon de penser l’argent. Il résout 3 problèmes:
- Il élimine le problème des doubles dépenses. Chaque bitcoin est unique et sécurisé par cryptographie, ce qui signifie qu’il ne peut pas être piraté ou répliqué.
- Bien que décentralisé, le réseau du Bitcoin est un système fiable dont la confiance est obtenue par une construction algorithmique: les transactions sur le réseau du Bitcoin doivent être approuvées par des nœuds répartis dans le monde entier pour être incluses dans son grand livre (la blockchain), lui-même public.
- Le réseau du Bitcoin élimine le besoin d’une infrastructure centralisée en rationalisant le processus de production et de distribution de la monnaie.
Quels sont les inconvénients du Bitcoin?
Le Bitcoin a toujours actuellement un taux d’adoption minuscule. Peu d’entreprises l’acceptent en paiement. Le temps d’acceptation d’une transaction ainsi que son coût écologique doivent être adaptés pour en faire un véritable outil de paiement au quotidien.
Sa volatilité, qui n’est d’aucune mesure avec les autres monnaies fiat, le rend difficile à généraliser car cela en fait un investissement risqué pour les personnes avec besoin de trésorerie directe.
Son statut juridique est toujours en ballotage, tiraillé par les lobbies et le monde de la finance.
Quels sont les avantages des banques centrales?
Les banques centrales, actuellement, sont chargées d’émettre des monnaies fiduciaires et de réguler le système financier. Pour ce faire, elles peuvent imprimer plus de monnaies, ce qui peut aider à stabiliser l’économie nationale dans certains cas. Mais cet avantage peut entraîner une inflation et une dévaluation de leur monnaie.
Les banques centrales utilisent une variété de tactiques, connues sous le nom de politique monétaire, pour réaliser leurs mandats. Elles jouent un rôle important au niveau de l’économie globale et de tous les jours.
Les banques centrales sont habituées à contrôler la masse monétaire et à fixer les taux d’intérêt depuis plusieurs décennie. Et, bien qu’imparfaite, jusqu’à présent, elles y réussissent moyennement bien.
Quels sont les inconvénients des banques centrales?
Les banques centrales sont soumises à des pressions de lobbies et des influences politiques. Le Bitcoin étant décentralisé, cela pourrait les rendre complètement obsolètes et inutiles.
Actuellement, entre le Bitcoin et les banques centrales, il n’y a pas de gagnant clair.
Le Bitcoin gagne de plus en plus en reconnaissance mondiale en tant que réserve de valeur efficace et peut-être moins en tant que méthode de paiement. Cependant, cela ne le rend pas assez puissant pour tuer les opérations des banques centrales et les systèmes bancaires traditionnels.
Il est probable que le Bitcoin et les banques centrales continueront d’exister côte à côte pendant de nombreuses années. Plusieurs pays dans le monde continueront d’utiliser les banques centrales pour gérer leur économie, même si certains ont fait du Bitcoin leur monnaie nationale. En fin de compte, cela pourrait dépendre de la capacité à s’adapter aux changements. Et nous savons tous que ce ne sont pas les états qui sont le plus modelables.