Les cryptomonnaies sont l’une des innovations les plus révolutionnaires et perturbatrices du monde de la finance. Les hypothèses concernant leur impact sur l’économie ont autrefois alimenté les doutes et l’incertitude concernant la crypto. L’argent numérique a montré le potentiel de transformation des secteurs financiers, tout comme Internet a changé nos vies dans les années 90.
L’émergence de la blockchain
Le premier changement réside dans la technologie utilisée, la blockchain. Au cours de la dernière décennie, la tokenisation des actifs est devenue une tendance populaire, créant de la valeur pour les actifs financiers et non financiers. Avec la création de la blockchain en tant que forme peer-to-peer de transferts, il est désormais possible de tokeniser numériquement les actifs. Ce réseau décentralisé et transparent a facilité l’élimination de certains tiers et intermédiaires dans de nombreuses formes de transactions.
La blockchain est une technologie émergente avec énormément de potentiel. De nombreuses entreprises cherchent à l’intégrer.
L’une des réalisations les plus importantes de cette technologie est le Bitcoin, qui est générée et stockée électroniquement sur la plateforme de blockchain.
Un marché du travail mondial
Les cryptomonnaies, comme leur nom le dit, sont une nouvelle forme de monnaies, qui pourraient bien changer à jamais les marchés financiers. L’essor du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général a conduit à la création d’innombrables nouvelles industries et d’emplois. Étant donné que la plupart des pièces numériques sont censées être décentralisées, leur avenir est étroitement lié à la technologie blockchain et à ses applications. Avec la popularité des cryptomonnaies et l’excitation qu’elles ont créée à ce jour, il ne fait aucun doute que l’industrie de la cryptographie a encore de beaux jours devant elle.
De nombreux leaders de l’industrie de la crypto et de la blockchain prédisent qu’il n’y aura pas moins de 4 millions de nouveaux emplois créés dans le monde au cours des cinq prochaines années. De nouveaux emplois de cryptographie apparaissent chaque jour et beaucoup pensent qu’il ne faudra pas longtemps avant que nous voyions apparaître une toute nouvelle catégorie d’emplois.
Une solution face à une instabilité financière
Une analyse du paysage économique dans un certain nombre de pays en voie de développement indique que ces populations sont souvent limitées par les valeurs de leur monnaie nationale. En outre, ils ont connu une augmentation du volume des échanges de cryptomonnaies, ce qui fait de ces pays en voie de développement un nouveau marché pour la circulation des cryptomonnaies.
Les économies dites développées font déjà partie du marché mondial des cryptomonnaies. Par conséquent, développer des solutions basées sur la blockchain pour les économies émergentes est devenu une nécessité à la fois pour leur croissance économique et leur stabilité financière.
La croissance récente des cryptomonnaies dans les pays en développement peut s’expliquer par un certain nombre de facteurs. D’abord et avant tout, il y a une méfiance à l’égard de la monnaie nationale. Deuxièmement, une augmentation du taux de volatilité de la monnaie nationale entraîne des craintes d’inflation en ce qui concerne l’épargne et les investissements. Enfin, les progrès technologiques ont conduit diverses populations mondiales à adopter la numérisation de leur vie quotidienne. Tous ces facteurs combinés ont conduit les gens à opter pour des devises plus stables telles que les cryptomonnaies.
Des paiements transfrontaliers plus efficaces
Les monnaies numériques n’ont pas de forme physique mais permettent à toute personne ayant accès à Internet d’envoyer de l’argent numérique partout dans le monde. Cela peut se faire par application mobile via un Crypto Wallet, qui permet d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. L’application permet également d’envoyer de l’argent numérique directement au numéro de téléphone, à l’adresse e-mail ou à l’adresse de portefeuille d’une autre personne. La cryptomonnaie peut être utilisée pour des achats dans n’importe quel magasin acceptant les cartes de crédit. De plus, envoyer de l’argent sur un compte bancaire est possible en utilisant des cryptomonnaies. L’un des principaux avantages de l’utilisation des cryptomonnaies est que les frais de transaction sont très bas et que les gens peuvent transférer de l’argent d’un pays à un autre sans aucune limitation ni frais supplémentaires.
Des coûts de transaction faibles
La monnaie numérique a le potentiel de changer le monde en permettant de nouveaux réseaux de paiement et de nouvelles applications financières. Cependant, cette nouvelle économie n’en est qu’à ses balbutiements. Pour l’instant, le bitcoin et les autres cryptomonnaies ne représentent qu’une petite fraction de l’ensemble de l’économie. Mais dans un avenir proche, ce type de monnaie pourrait devenir la plus utilisée avec une influence puissante sur l’ensemble de l’économie mondiale.
L’un des principaux avantages des cryptomonnaies est leur faible coût pour effectuer des transactions. Contrairement aux banques, il n’y a pas de frais de transaction avec les cryptomonnaies telles que le bitcoin. En raison des coûts de transaction limités, les portefeuilles cryptographiques offrent plus de liberté à tous les propriétaires d’entreprise ou aux personnes ordinaires qui vendent leurs affaires en ligne ou achètent des biens de n’importe où dans le monde. Une telle flexibilité conduit à des innovations dans les modèles commerciaux mondiaux et le commerce international. Les faibles frais ont une grande importance pour ceux dont les revenus sont particulièrement bas, ou qui vivent dans des régions aux devises instables ou qui sont soumis à des sanctions économiques. Les cryptomonnaies ont donc de grandes chances de changer la vie économique de millions de personnes dans le monde. En outre, les faibles coûts de transaction peuvent accroître la confiance dans une économie mondiale décentralisée et donner accès à des services bancaires autrement coûteux à des personnes qui n’y ont pas physiquement accès.
Une transparence
Dans un système centralisé, toute personne ayant accès au système peut manipuler les enregistrements et les données, ce qui est un problème pour les systèmes financiers qui traitent des données critiques telles que les transferts de valeurs. La cryptomonnaie, en revanche, est un système décentralisé. Par conséquent, il n’y a pas d’entité unique qui contrôle le système. Il s’agit d’un grand livre distribué qui est public. N’importe qui peut accéder aux détails de chaque transaction effectuée sur le réseau. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de manipuler les données sur la blockchain. Si vous souhaitez suivre une transaction financière, vous obtiendrez le même résultat à chaque fois, grâce à la transparence de la blockchain. C’est l’un des plus grands avantages de la cryptomonnaie pour l’économie.
La cryptomonnaie garde une trace de chaque transaction. Plus important encore, l’interaction entre la cryptomonnaie et l’économie devient plus forte à mesure que les cryptomonnaies sont plus responsables et transparentes. La conception basée sur l’utilité des cryptomonnaies aide à surveiller la propriété et le transfert des transactions.