Depuis leur création et tout au long de leur parcours tumultueux vers l’acceptation, les cryptomonnaies ont suscité à la fois enthousiasme et suspicion. Le Bitcoin a initialement acquis une réputation douteuse en tant que monnaie de choix pour les activités illicites, appréciée des utilisateurs du dark web, des pirates ransomware, des trafiquants de drogue et des blanchisseurs d’argent du monde entier. Mais le monde a changé depuis lors. Plus de 19 millions de bitcoins sont actuellement en circulation et il y a des signes qui montrent que les cryptomonnaies gagnent en acceptation mondiale. Le domaine des cryptomonnaies continue également de s’étendre.
Malgré les succès, des doutes persistent parmi le public et des objections ont été exprimées. Les politiciens craignent également une monnaie décentralisée qui donne au grand public le contrôle de son propre argent. Mais le facteur sous-jacent derrière tout cela est la peur, et des recherches récentes suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une peur de l’inconnu. Selon une enquête nationale réalisée par l’application financière Ziglu, près d’un tiers (31 %) des Britanniques interrogés sont curieux d’investir dans les cryptomonnaies, mais 62 % d’entre eux ont hésité à en acheter car ils ne comprennent pas le marché. En tant que signe que les cryptomonnaies gagnent en légitimité aux yeux du public, l’enquête a également révélé que le bitcoin est désormais considéré comme un investissement plus judicieux que l’immobilier.
Les cryptomonnaies comme inclusion financière, sécurité et transparence
En tenant compte de tous les aspects impliqués, il est temps de reconnaître que, bien qu’il y ait des risques inhérents, les cryptomonnaies sont également une force positive dans le monde.
Certaines personnes n’ont même pas d’endroit sûr pour stocker leur argent durement gagné. Selon les données de la Banque mondiale, 1,7 milliard de personnes dans le monde n’ont pas de compte bancaire. Plus de 80 % de la population mondiale possède cependant un smartphone, ce qui est tout ce dont elles ont besoin pour envoyer des remises en cryptomonnaies à travers les frontières internationales. Les cryptomonnaies favorisent l’inclusion financière en offrant à des millions de personnes qui n’ont pas accès à des plateformes telles que PayPal ou Venmo la possibilité de transférer des fonds. Elles constituent également une bonne alternative pour ceux qui sont mécontents des frais bancaires élevés, car cette nouvelle infrastructure, contrairement aux modes de paiement traditionnels, n’est pas contrainte par la motivation du profit. Les contrats intelligents peuvent remplacer les services bancaires, les sociétés de transfert d’argent ou les services juridiques, tandis que les cryptomonnaies et les portefeuilles numériques peuvent offrir des possibilités de flexibilité, telles que le crédit pour les clients, et une souveraineté financière sans entité centralisée requise.
Pour les pays en développement, le Bitcoin est un excellent moyen pour la société d’éliminer la corruption, car la communauté peut suivre chacune des transactions en Bitcoin dans le registre public (la blockchain). La cryptomonnaie démocratise également les finances. Il n’est pas nécessaire d’avoir un courtier ou une grande fortune. Tout le monde peut investir et créer sa propre richesse. Les divers avantages de la cryptomonnaie offrent la flexibilité, l’accessibilité, la liquidité, le pseudonymat de l’utilisateur et la transparence, la souveraineté financière et l’irréversibilité.
Paiements en cryptomonnaies – signes que nous allons dans la bonne direction
Ces dernières années, la cryptomonnaie est devenue une option de paiement viable. De nos jours, vous pouvez acheter plus de choses que jamais avec des cryptomonnaies, que ce soit des jeux vidéo, de la nourriture, des vêtements, des meubles, des véhicules, des montres de luxe, des bijoux, de l’or, des produits électroniques et des gadgets, des logiciels et des services web, de l’immobilier, etc.
Au cours de la dernière décennie, de plus en plus d’entreprises ont vu le potentiel du Bitcoin et proposent désormais aux utilisateurs davantage d’options de paiement en ligne. Les entreprises vendant des boissons et de la nourriture ont également commencé à accepter les paiements en BTC. Que vous fassiez des provisions pour votre garde-manger ou que vous alliez simplement prendre un café, vous pouvez utiliser de plus en plus le bitcoin.
Les développeurs de jeux vidéo se sont également ouverts à différentes méthodes de paiement, y compris le BTC ou d’autres cryptomonnaies. Les vêtements sont également accessibles aux utilisateurs de cryptomonnaies, vous donnant ainsi la possibilité d’acheter des choses que vous ne pourriez pas obtenir sans compte bancaire. De plus, le monde du sport a récemment commencé à accepter les paiements en cryptomonnaie.
Les géants PayPal et CashApp ont annoncé qu’ils soutiennent désormais l’utilisation du Bitcoin (et d’autres cryptomonnaies) sur leurs plateformes. Cela signifie que toutes les entreprises acceptant les paiements via PayPal ou CashApp sont désormais en mesure d’accepter les cryptomonnaies.
L’objectif a toujours été de donner aux gens un véritable accès à leur argent durement gagné, en leur permettant de le stocker en toute sécurité et en évitant toutes les barrières imposées par les institutions bancaires traditionnelles. Tous ces magasins acceptant les paiements en cryptomonnaies sont des signes que nous empruntons la bonne voie.
Les cryptomonnaies font partie des avancées et innovations technologiques
Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies ne devraient pas être considérés comme une menace perturbatrice pour les banques, les réseaux de cartes de crédit ou les prestataires de services de transfert d’argent traditionnels, mais plutôt comme un complément potentiel aux services existants. Les cryptomonnaies sont mieux équipées pour ouvrir de nouveaux marchés et atteindre de nouveaux consommateurs. La puissance d’un réseau ouvert comme Bitcoin ouvre la possibilité de l’associer à d’autres technologies pour apporter une véritable innovation. Dans les pays où les systèmes de paiement ne sont pas aussi développés, les cryptomonnaies pourraient avoir un impact positif sur l’innovation.
La technologie blockchain ( la technologie sous-jacente à de nombreuses cryptomonnaies) permet de stocker et de partager des données et des informations de manière nouvelle et sécurisée. Avec un accès à un plus large éventail d’informations et moins de barrières au partage des connaissances, de nombreuses industries, voire même des gouvernements, sont susceptibles d’adopter la blockchain à mesure qu’elle gagne en popularité.
Bien que les cryptomonnaies présentent des défis et des risques, tels que la volatilité et les préoccupations réglementaires, elles ont le potentiel de révolutionner positivement le paysage financier. Avec une sensibilisation accrue, une éducation et une utilisation responsable, les cryptomonnaies peuvent contribuer à un système financier plus inclusif, transparent et efficace, méritant ainsi une meilleure réputation.