Catégories
crypto

Les cryptomonnaies pourraient-elles un jour remplacer les billets de banque ?

Bien que ces monnaies numériques puissent valoir une tonne d’argent, elles sont utilisées d’une manière très différente par rapport aux monnaies dites classiques. Actuellement, on les utilise très peu encore pour payer des biens ou des services. On les traite principalement comme des actions, en les achetant et en les revendant avec un profit futur le moment venu.
Dès lors, on peut se poser la question suivante: les cryptos remplaceront-elles le cash ou toute autre monnaie scripturale? Peut-on vraiment les considérer comme des monnaies?
Bien qu’il soit peu probable que le Bitcoin remplace les monnaies existantes, l’émergence des cryptomonnaies et des stablecoins a incité l’exploration des monnaies numériques des banques centrales.

Historiquement, tout peut servir de monnaie: les cigarettes dans les camps de prisonniers de guerre, l’essence en Europe après la Seconde Guerre mondiale ou encore les monnaies symboliques sous la dynastie Tughlaq au XIVe siècle. Les monnaies papier telles que nous les utilisons aujourd’hui n’ont jamais été à l’ordre du jour. Alors que le tout premier billet de banque remonte à la Chine du 7ème siècle, le papier-monnaie n’a pris de l’importance qu’au 17ème siècle en Europe et s’est lentement répandu dans le reste du monde au fil du temps. Et tout comme de nombreuses autres formes de monnaies avant lui, le papier-monnaie pourrait également périr un jour, laissant la place à un nouveau système monétaire.

Même les créateurs de monnaies virtuelles ne peuvent prédire si elles remplaceront les monnaies du monde réel

Même les créateurs du Bitcoin, la première cryptomonnaie, ne croient pas qu’il puisse remplacer le dollar ou toute autre monnaie traditionnelle. Il se peut que, dans le futur, les cryptomonnaies soient enfin utilisées pour leur objectif premier, payer pour un bien ou un service. Mais avant que cela ne puisse se produire, le monde devra procéder à des ajustements extrêmement massifs qui ne seront pas simples à réaliser. De nouvelles infrastructures mondiales devront être construites pour accueillir les monnaies numériques dans un espace plus large. Des milliards de personnes perdront en fait de l’argent s’ils disposent majoritairement de monnaies en espèces. Ce ne sera pas une transition facile. Mais seul l’avenir nous dira s’il s’agit bien de l’avenir de la monnaie.

Les avantages possibles pour un avenir crypto

Un rapport de Futurism met en évidence certains des résultats possibles. Il faut prendre en considération que les cryptomonnaies ne peuvent pas être manipulées aussi facilement que la monnaie fiduciaire. Cela est dû à leur statut décentralisé et non réglementé. Les cryptomonnaies pourraient mieux soutenir le concept de revenu de base universel que les monnaies fiduciaires. Certains programmes ont déjà expérimenté l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de distribution d’un revenu de base universel. De plus, les cryptomonnaies pourraient aider à se débarrasser des intermédiaires dans les transactions quotidiennes, ce qui pourrait réduire les coûts pour les entreprises et aider les consommateurs.

Quels sont les avantages du Bitcoin par rapport aux monnaies existantes?

Selon ses partisans, le Bitcoin présente deux avantages par rapport aux monnaies existantes. La première est que son offre est limitée, ce qui rend impossible pour une autorité centrale de l’émettre dans des quantités qui la dévalueraient. Cela signifie qu’elle est beaucoup moins vulnérable aux crises d’hyperinflation, comme celles observées à Weimar en Allemagne, au Zimbabwe ou au Venezuela. Le deuxième avantage revendiqué par Bitcoin est que toutes les transactions sont permanentes et immuables. Lorsque de l’argent est détenu sur un compte bancaire, cette banque pourrait théoriquement exproprier l’argent de son utilisateur et prétendre qu’il n’a jamais existé. Avec le Bitcoin, c’est impossible. La base de données sur laquelle les transactions sont enregistrées ne peut être éditée par aucune autorité centrale. Ces avantages sont toutefois très théoriques.

Les préoccupations possibles au cas où les cryptos remplaceraient l’argent

Il y a aussi d’énormes défis et préoccupations avec ce scénario. Si les cryptomonnaies dépassaient les autres monnaies en termes d’utilisation, les monnaies traditionnelles perdraient de la valeur sans aucun recours. Si les cryptomonnaies prenaient entièrement le dessus, de nouvelles infrastructures devraient être développées afin de permettre au monde de s’adapter. Il y aurait inévitablement des difficultés avec la transition, car les monnaies pourraient devenir incompatibles assez rapidement, laissant certaines personnes avec des actifs perdus.

Quels sont les inconvénients du Bitcoin par rapport aux monnaies existantes?

Si par le passé, le bitcoin était considéré comme un moyen d’échange permettant l’anonymat, actuellement, c’est de moins en moins le cas. Les exchange (sérieux) se doivent de respecter la norme KYC « Know Your Client » qui relie le Wallet (équivalent IBAN) à son propriétaire. Mais l’utiliser pour d’autres transactions coûte souvent cher.

Transférer du bitcoin sans passer par un tiers peut relever du défi logistique pour ceux qui n’ont pas de formation en informatique. La plupart des commerçants utilisent donc un échange ou un portefeuille virtuel géré par un tiers.

Les pays visent généralement à avoir une monnaie stable plutôt qu’une monnaie en appréciation mais très volatile, car la première est beaucoup plus propice à une économie saine.

Le contrôle gouvernemental sur les monnaies centrales est essentiel à la réglementation à bien des égards. Les cryptomonnaies fonctionneraient avec beaucoup moins de compétence gouvernementale.

« Le prix futur est intrinsèquement imprévisible. Toutefois, même si les optimistes ont raison, son prix augmentera. Ce n’est qu’un argument selon lequel le Bitcoin est un bon investissement spéculatif – pas qu’il s’agisse d’une forme de monnaie utile » (Baur et al, 2018).