La cryptomonnaie est devenue un phénomène mondial ces dernières années, bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur cette technologie en évolution. De nombreuses préoccupations et inquiétudes entourent la technologie ainsi que sa capacité à perturber les systèmes financiers traditionnels.
La première décennie tumultueuse de la cryptomonnaie a été marquée par des scandales, des faux pas et des fluctuations de prix sauvages. Mais les investisseurs et les passionnés de cryptomonnaies ont doublé leur optimisme quant à son avenir.
Les perspectives d’avenir de la cryptomonnaie sont encore très incertaines. Les partisans y voient un potentiel illimité, tandis que les critiques n’y voient que risques. Les partisans du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies affirment que, vu que ces plateformes financières ne sont pas directement liées à un État-nation, un gouvernement ou un organisme, elles sont indépendantes et rendent ainsi les cryptomonnaies supérieures aux monnaies physiques traditionnelles. D’autres craignent que les cryptos ne déstabilisent déjà leur monnaie nationale.
Les cryptos seront universellement adoptés d’ici 10 ans et dépasseront les investissements traditionnels
Les cryptomonnaies seront adoptées par le grand public au cours des 10 prochaines années, selon une enquête d’un service d’échange de crypto. Bitstamp a interrogé plus de 28 000 investisseurs de 23 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique. Il a révélé que 88% des répondants institutionnels et 75% des investisseurs particuliers pensent que la cryptographie sera adoptée par le grand public d’ici une décennie. L’enquête a également révélé que 80% supplémentaires des investisseurs institutionnels ont déclaré que les cryptos dépasseraient les véhicules d’investissement traditionnels. Le niveau de confiance dans la monnaie numérique en tant que classe d’actifs est élevé. 71 % des professionnels de l’investissement et 65 % des investisseurs ordinaires déclarant faire confiance à la cryptographie. Mais l’enquête a aussi montré que la confiance au niveau mondial est principalement tirée par les pays en voie de développement.
« L’adoption de la crypto et d’autres actifs numériques progresse à un rythme sans précédent. Nous avons vu l’intérêt se propulser au cours des années qui ont suivi la pandémie, et la crypto fait désormais partie de la conversation plus large sur les questions macroéconomiques mondiales. Notre enquête montre quelque-chose que nous ont défendu pendant longtemps : parler de la survie des actifs numériques est définitivement dépassé – la question est maintenant celle de l’évolution. », a déclaré Julian Sawyer, CEO de Bitstamp.
Les gouvernements du monde entier commencent à soutenir la réglementation cryptographique
En avril de cette année, le Parlement européen a voté en faveur de nouvelles règles de traçabilité pour les fournisseurs de crypto-actifs les obligeant à collecter des informations sur les détenteurs avec lesquels ils interagissent. Ils visent à renforcer la confiance des utilisateurs et à soutenir le développement de services numériques et d’instruments de paiement alternatifs, couvrent la transparence, la divulgation, l’autorisation et la surveillance des transactions. On y retrouve également des mesures contre la manipulation du marché et pour prévenir le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres activités criminelles.
Les règles proposées ont suscité de multiples inquiétudes parmi les propriétaires de cryptomonnaies, qui s’inquiètent des implications pour leur vie privée.
Certaines des limitations auxquelles les cryptomonnaies sont actuellement confrontées (comme le fait que la fortune numérique d’une personne peut être effacée par un crash informatique, ou qu’un coffre-fort virtuel peut être saccagé par un pirate) peuvent être surmontées à temps grâce aux avancées technologiques. Ce qui sera plus difficile à surmonter, c’est le paradoxe fondamental qui afflige les cryptomonnaies. Plus elles deviennent populaires, plus elles sont susceptibles d’attirer la réglementation et l’examen du gouvernement, ce qui érode le principe fondamental de leur existence.
Contrairement à d’autres devises, les cryptomonnaies ne sont pas soutenues par l’état de droit, mais par la technologie. Le transfert est simple. Il n’y a pas d’intermédiaires et un tiers ne peut empêcher ou corriger les transactions. En supposant que tous les systèmes juridiques s’effondrent, les cryptomonnaies continueraient d’exister avec l’existence d’Internet et des personnes prêtes à les utiliser.
La cryptomonnaie est une alternative sérieuse aux investissements traditionnels
Les analystes estiment que le marché mondial de la cryptomonnaie va plus que tripler d’ici 2030, atteignant une valorisation de près de 5000 milliards de dollars. Qu’ils veuillent y adhérer ou non, les investisseurs, les entreprises et les marques ne peuvent pas ignorer longtemps la marée montante de la cryptographie. Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies font maintenant partie intégrante du secteur financier, agissant comme une alternative croissante aux formes d’investissement plus traditionnelles. Cependant, comprendre les risques liés aux cryptomonnaies est une étape tout aussi importante à franchir avant d’envisager d’investir dans de tels produits. Toutefois, nous devrions pouvoir prédire que:
1- les cryptomonnaies deviendront plus pragmatiques qu’idéologiques
2- les cryptomonnaies se diversifieront non seulement en termes de technologie sous-jacente, mais également de public cible
3- la technologie de base derrière les cryptomonnaies, appelée blockchain, sera utilisée avec succès bien au-delà des cryptomonnaies.
Compte tenu de leur évolutivité croissante, de leur rentabilité et de leur attrait pour les commerçants, grands et petits, les cryptomonnaies sont là pour rester. La cryptomonnaie offre aux consommateurs plus de choix, d’indépendance et d’opportunités dans leurs finances. De plus, la nature décentralisée et open source de la cryptomonnaie aide à éliminer les points faibles du système bancaire moderne en offrant un accès direct aux consommateurs. Cela facilite l’achat, la vente, le stockage et l’échange des actifs les plus performants de la dernière décennie. Une autre raison courante d’investir dans la cryptomonnaie est le désir d’une réserve de valeur fiable et à long terme. Contrairement à la monnaie fiduciaire, la plupart des cryptomonnaies ont une offre limitée, plafonnée par des algorithmes mathématiques. Cela rend impossible pour tout organe politique ou organisme gouvernemental de diluer leur valeur par l’inflation.
Si investir en cryptomonnaies vous tente mais vous semble compliqué, il existe des formations adaptées.
L’évolution des nouvelles technologies, les innovations financières et l’évolution des monnaies numériques transformeront la façon dont nous utilisons l’argent. C’est pourquoi nous sommes convaincus que les cryptomonnaies perdureront certainement dans le temps.